• Un peu plus de deux ans après l'inscription des récifs de Nouvelle Calédonie au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO une mission de suivi vient d'être menée par Joséphine Langley, scientifique travaillant pour l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

    Au cours de son séjour de deux semaines sur le Territoire Joséphine Langley est venue à Hienghène accompagnée de Nathalie Baillon - chef du service des milieux et ressources aquatiques à la Province Nord et de Pierre-Yves Vion - directeur du Service d'Etat de l'Agriculture, de la Forêt et de l'Environnement.

    Cliquer pour agrandir - Hienghene

    Cette visite chez nous, les 1er et 2 mars,  lui a permis de rencontrer des membres des comités de gestion des aires marines protégées de la côte Nord-Est (AMPs de Hienghène et Pouébo) et d'échanger avec eux sur les réalisations en cours et les perspectives d'avenir.

    Cliquer pour agrandir - Hienghene Cliquer pour agrandir - Hienghene

    Elle a également pu rencontrer les agents de la brigade des Gardes Nature dont s'est dotée la Province pour faire respecter le tout nouveau code de l'Environnement.

    Cliquer pour agrandir - Hienghene Cliquer pour agrandir - Hienghene

    Ce bref passage a été l'occasion pour nous de lui faire visiter la baie de Hienghène, la mangrove sur la rivière, les roches de Lindéralique côté mer et de découvrir les sentiers sous-marin et botanique situés dans l'AMP de l'îlot Hienga.

    La météo particulièrement clémente le deuxième jour m'a permis de l'amener plonger dans l'aire marine protégée du récif Doïmen sur le site "Cathédrale". La deuxième plongée de la matinée a eu lieu sur le site "Dongan Hiengu".

    Cliquer pour agrandir - Hienghene Cliquer pour agrandir - Hienghene

    Nous espérons avoir ainsi contribué à apporter des éléments positifs  pour lui permettre d'étayer son rapport qui sera soumis au Comité du patrimoine mondial lors de sa prochaine réunion, qui se tiendra à Bahrein en juin prochain.

    Voir aussi :

    - Garder intacts les lagons de Nouvelle Calédonie 
    - L'inspection après l'inscription 
    Le lagon a t-il bonne mine ?

     


    votre commentaire
  • L'association Nouvelle Calédonie Plongée ( NCP) a tenu son assemblée générale en décembre dernier et j'ai le plaisir de vous annoncer que la présidence a été confiée à notre collègue et ami Martin Ravanat.

    Le nouveau bureau a confirmé  son engagement dans la poursuite d'actions de promotion, de développement et défense de la plongée en Nouvelle Calédonie de façon plus autonome.

    Martin Ravanat

    En effet notre association n'approuve pas les choix retenus en matière de développement touristique pour notre filière d'activité et les agissements du GIE Tourisme ne sont pas approuvées par nos membres.

    Par ailleurs l'assemblée a constaté le bon fonctionnement de la carte Plongée + et a approuvé la totalité des rapports qui lui ont été présentés.

    L'ensemble des résolutions adoptées a permis de confirmer que les membres partagent  bien la même vision du développement de l'activité et poursuivent bien les mêmes objectifs en restant unis au sein de l'association.




    votre commentaire
  • Hienghene Nouvelle Calédonie - Cliquer pour agrandir                Hienghene Nouvelle Calédonie - Cliquer pour agrandir
    Hienghene Nouvelle Calédonie - Cliquer pour agrandir      Hienghene Nouvelle Calédonie - Cliquer pour agrandir

    Hienghene Nouvelle Calédonie - Cliquer pour agrandir

     

    Hienghene Nouvelle Calédonie - Cliquer pour agrandir

     

         Hienghene Nouvelle Calédonie - Cliquer pour agrandir

     

     

           


    votre commentaire
  •  


    Auteurs : Jean-François Hervé
    Date de parution : novembre 2010
    Format : 16cm X 20cm
    Nombre de pages : 400
    Illustrations : 1000 photos, cartes , index, broché

    Le livre :
    Sciences, biodiversité, plongée , photographie , environnement, loisirs nature. Format compact et pratique, guide d'identification d'un bon niveau scientifique, indispensable et utile à tous, au biologiste amateur ou professionnel, plongeur, photographe, écolier ou étudiant. Jean François HERVE, chirurgien ORL de formation, passionné par l'extraordinaire biodiversité marine des lagons calédoniens, et plus particulièrement ses nudibranches y présente, après 6 ans de travaux, 370 espèces à travers 400 pages et plus de 1000 photos toutes prises en Nouvelle-Calédonie.

     

    Les nudibranches sont photographiés dans leur milieu et décrits avec rigueur avec l'aide des rares spécialistes à travers le monde. Les textes simples et à la portée de tous sont complétés d'anecdotes d'auteur. Plusieurs photographes, naturalistes professionnels ou amateurs ont enrichi cet ouvrage de leurs travaux. 

    C’est un véritable événement pour tous les amoureux de la biodiversité sous-marine calédonienne :

    Le guide des nudibranches de Nouvelle-Calédonie est sorti. Ce guide sur les limaces de mer est le fruit de six années d’observation de leur mode de vie et d’enquête sur les différentes espèces. Un outil pour les amateurs éclairés et les spécialistes de ces mollusques encore très mystérieux.

    INTERVIEW
    Invité de Temps de Parole sur RFO : Jean-François Hervé, auteur du guide des nudibranches de Nouvelle-Calédonie.

    Interview Jean-François Hervé - Cliquer pour voir la vidéo

     

     


    votre commentaire
  • Ponte du corail Hienghène - Cliquer pour agrandir

    Ce projet contribue à consolider les connaissances sur la ponte des coraux dans l’Aire Marine protégée de l'îlot Hienga,  à mettre en exergue les récifs coralliens calédoniens et plus particulièrement cet événement naturel aussi spectaculaire que magique qu’est la ponte du corail.

    Ces quatre dernières années, accompagnés par notre centre de plongée, les scientifiques ont pu observer la ponte du corail la nuit, quelques jours après la pleine lune de novembre. Cet évènement exceptionnel se produit lorsque certaines conditions sont réunies. La ponte des coraux reste un phénomène mystérieux.

    Cette année l'eau particulièrement chaude en octobre a permis une ponte assez conséquente le 5ème jour après la pleine lune.

    Nous  nous attendions  à   un  complément de ponte  le 5ème  jour après la pleine lune de novembre, c'est à dire le 26, mais cela ne s'est produit.

    Les conditions météo étaient exécrables et la température l'eau avait chuté en dessous de 26°C.

    Ceci n'a pas empêché le parfait déroulement de l'évènementiel organisé ce jour là par Sébastien Faninoz. La retransmission de la ponte à eu lieu en direct "différé".

    Les images ont été filmées lors de la ponte du corail dans la nuit du 28 octobre et retransmises le 26 novembre au cours de l'échange en direct entre les scientifiques de Nouvelle-Calédonie et ceux du Muséum national d'Histoire naturelle à l'auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution à Paris.

    Un site Internet particulièrement bien documenté est dédié à cet évènement unique :

    http://outremer.mnhn.fr

    Vous y retrouverez dans quelques jours la vidéo complète de la soirée du 26 novembre en "streaming".

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique