• Plonger en NC


    Située en zone sub tropicale la Nouvelle Calédonie bénéficie d'un climat tempéré et agréable toute l'année .

    Pour autant, toutes les saisons ne sont pas équivalentes. La période allant de septembre à novembre est classiquement décrite comme la meilleure par tous les guides. Météorologiquement cela est défendable, mais c'est un peu simpliste.

    Pour la plongée, la température n'est pas le seul paramètre à prendre en compte et des eaux fraiches peuvent être idéales pour la clartée ou pour attirer certains animaux. Ainsi, août et septembre sont les mois des baleines sur la Nouvelle Calédonie.

    La fréquentation touristique varie notablement en cours d'année en fonction des vacances scolaires de la Nouvelle Calédonie et de la France, passant par son maximum en novembre, décembre et janvier. La basse saison se situe de fevrier à fevrier à aout, avec quand même un pic de remplissage (vacances de la France) du 15 juillet au 15 aout.

    Vous devez vous souvenir que la Nouvelle Calédonie n'est pas habituée et équipée pour un tourisme de masse. C'est le pays de la nature et des relations humaines préservées donc aussi celui des petites structures, des accueils familiaux. Au période de haute saison vous risquez de trouver des strutures d'accueil et des vols intérieurs pleins. Les prix sont également maximum et souvent, seules les locations les plus chères sont disponibles. 

    On y distingue quatre saisons 

    de décembre à mars : c'est la saison chaude et humide. La température de l'eau est maximum (28°C), mais c'est aussi la période des depressions tropicales, qui sont accompagnées de pluies abondantes. Sur la grande terre, l'eau peut parfois être troublée par les fortes pluies. La Nouvelle Calédonie ne se trouve pas dans une zone très fortement cyclonique avec en moyenne un événement cyclonique notable tous les 4 ans. C'est néanmoins au cours de cette période que les alertes sont les plus probables. 

    avril et mai : c'est une saison de transition. La zone de convergence intertropicale remonte vers le nord. Les perturbations tropicales sont rares et généralement peu actives. La pluviosité diminue et les températures décroissent sensiblement.

    de juin à août : c'est la saison fraîche. Les fronts froids de perturbations d'origine polaire atteignent parfois le territoire. Leur passage s'accompagne de précipitations souvent abondantes, surtout sur le sud de la Grande Terre de vent d'ouest parfois très fort. On parle ici des "coups d'ouest".
    La température de l'air passe par son minimum annuel entre la mi-juillet et la mi-août : certaine zone de la grande terre ou du centre des îles peuvent tomber en dessous de 10 °C la nuit. En zone maritime la température reste assez douce et rarement en dessous de 18°C. La température de l'eau et minimale (20°C).

    de septembre à novembre : c'est une autre saison de transition. La région est protégée des perturbations d'origine polaire. L'alizé souffle en quasi permanence, c'est la période la plus belle de l'année, on l'appele la saison sèche.