• Dans son numéro de septembre-octobre le journal de bord de la compagnie aérienne Aircalin consacre une partie de ses pages à la randonnée palmée en Nouvelle Calédonie.

    L'excellent article, rédigé par Pierre Larue, y met à l'honneur l'îlot Hienga où nous vous proposons chaque jour une excursion hors du commun à la découverte des sentiers sous-marin et botanique.

     

    Journal de bord "Altitude" - Cliquer pour agrandir

     

     Descriptif de la sortie que nous proposons (cliquer pour visiter la page de notre site Internet)


    votre commentaire
  • Le magazine Géo publiera plusieurs pages l'an prochain sur les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

    Pour la préparation de ce sujet deux journalistes, Christelle Pangrazzi et Laurent Monlaü, sont venus à Hienghène à la rencontre des membres du comité de gestion des Aires Marines Protégées de Hienga et Doïmen dont nous faisons partie.

    Ils étaient accompagnés par Dolores Bodmer, chargée de mission environnement marin pour la Province Nord de la Nouvelle Calédonie.

    Nous leur avons proposé une sortie en mer afin de leur faire découvrir la mangrove, les roches de Lindéralique et l'îlot Hienga.

    La météo particulièrement favorable à permis au photographe la prise de clichés qui viendront certainement illustrer l'article consacré à la Nouvelle Calédonie.

     

     Le Magazine GEO à Hienghène - Cliquer pour agrandir.

    Les membres du comité de gestion, Dolorés Bodmer, la journaliste et le photographe du magazine Géo à bord de l'Amélice en direction de l'îlot Hienga.


    votre commentaire
  • Parmi les excursions que vous propose Babou Côté Océan à Hienghène deux heures de circuit en bateau vous permettent d'admirer les roches de Lindéralique côté mer, de passer au pied de la fameuse "Poule Couveuse", de rentrer dans la baie, de traverser le village de Hienghène puis de remonter la rivière ...

    Lors de cette balade vous pourrez en particulier découvrir le fameux rocher de Chester qui a inspiré le dessin du Billet de 500.

    Vu de la plage, le rocher est le modèle exact du celui qui figure sur le Billet de 500.

    Rocher du Billet de 500 - Cliquer pour agrandir.

     

    Rocher du Billet de 500 - Cliquer pour agrandir.

    Description détaillée (source IEOM)

    Le billet de 500 francs CFP

    couleur dominante : bleu (recto et verso) 
    format : 150 millimètres × 80 millimètres 
    motifs du filigrane : tête de femme vue de profil, coiffée du bonnet phrygien et dirigée vers une superposition des lettres RF

    motifs du recto : 
    au centre : paysage côtier des îles Marquises (Polynésie) et pirogue à voile et à balancier, signatures, mention « République française » 
    sur la partie droite : buste d’un jeune pêcheur polynésien 
    sur la partie gauche : poissons, coraux et gorgones 
    sur le bord supérieur : coraux, polypes, valeur faciale du billet en chiffres et nom de la banque centrale 
    sur le bord inférieur : valeur faciale du billet en lettres

    motifs du verso : 
    au centre : paysage représentant des rochers de Hienghène (Nouvelle Calédonie) 
    sur la partie droite : ornements faîtiers de case et harpons 
    sur la partie gauche : tête d’un homme de l’île d’Ouvéa (Iles Loyautés – Nouvelle Calédonie) 
    sur le bord supérieur : ornements faîtiers de case, valeur faciale du billet en chiffres et nom de la banque centrale
    sur le bord inférieur : branche de palétuviers, coquillages, poissons et références au code pénal 


    votre commentaire
  • Nous diffusons aujourd'hui le message que nous a fait parvenir l'association Longitude 181 Nature dont nous sommes Centre Ambassadeur ici en Nouvelle Calédonie.

    Nous n'avons rien à rajouter si ce n'est que nous partageons sans réserve le point de vue et l'action de l'association.

    Vous pouvez, vous aussi, soutenir cette cause ? Elle est juste !!! Quelques minutes suffisent...

     

    Longitude 181 Nature

    "Cher Centre Ambassadeur, bonjour,

    Vous n' êtes certainement pas sans ignorer les derniers événements sur l'Ile de La Réunion suite à deux, regrettables, accidents entre surfeurs et requins....

    Nous n'avons pas jugé bon d'intervenir jusque là afin de ne pas rajouter de l'huile sur le feu d'une situation compliquée, partisane voire politico-économique. De plus, nous avons pour principe de ne pas réagir sur la foi des seules informations diffusées par les médias traditionnels et préférons, de loin, les données en provenance directe du terrain.

    Si je fais appel au Réseau des Centres Ambassadeurs aujourd'hui, c'est donc en parfaite connaissance de cause. Aujourd'hui, certains détracteurs anti requins vont  jusqu'à remettre en cause l'existence même des aires marines protégées, prétextant par là que le rétablissement d'un écosystéme normal avec ses prédateurs naturels dans les océans et les mers est un danger pour l'espèce humaine !

    C'est un précédent que nous ne pouvons absolument pas permettre !

    Nous sommes tous des "usagers" de cet océan, quelle que soit la discipline sportive ou de découverte que nous pratiquons, nous ne voulons pas nager dans une piscine sécurisée, des lieux spécifiques bâtis par l' homme existent pour cela.

    Toutes les espèces ont un rôle essentiel à jouer dans l'écosystéme, et les requins ont une place primordiale au sein de celui-ci. Nous ne pouvons pas nous taire, nous devons, tous ensemble, faire entendre la voie de la raison et de la connaissance de ce milieu, de ces animaux, qui nous "ouvrent" leurs nageoires si grand pour peu qu'on les respecte !

    Ils ont besoin de nous, et j'ai besoin de vous tous pour faire entendre la voix de Longitude 181 Nature !

    Vous trouverez en pièce jointe la charte élaborée sur place et déjà soutenue par des associations mais aussi des Centres de plongée ! Je vous demande de les rejoindre en grand nombre et de participer activement à sa diffusion !

    Voici le message de diffusion initial ainsi que les liens pour agir et soutenir cette action :

    Les requins de la Réserve Marine Réunionnaise sont aujourd'hui en passe d'être sacrifiés sur l'autel de nos loisirs sportifs. S'il est très difficile de stopper le massacre de millions de requins en haute mer partout dans le monde, il est facile de sauver ceux de la Réserve Marine. Si on n'empêche pas un massacre aussi insensé et inutile que celui ci, on ne sauvera rien d'autre. Parce que QUI NE DIT MOT CONSENT, faites entendre votre voix AUJOURD'HUI en rejoignant l'Union Citoyenne pour les Requins de La Réunion, adhérez à la Charte, signez la pétition, écrivez aux élus... et relayez l'info! Contact : uccpemr@gmail.com

    http://uccpemr.tumblr.com/

     Toute l'équipe de Longitude 181 Nature et moi même comptons sur vous !

     Merci d'avance pour votre réactivité et votre soutien , aquatiquement

    Patrice BUREAU
    Président
    Coordinateur des Centres Ambassadeurs"
     

    votre commentaire
  •  

    Comme chaque année "Nouvelle Calédonie Plongée" vient de participer au dernier Salon du Tourisme qui s'est tenu à la gare maritime de Nouméa les 9 et 10 juin dernier.

     2012 - Salon du tourisme de Nouméa - Cliquer pour agrandir

    L'occasion pour les nombreux visiteurs de découvrir les centres de  plongée membres de notre association ainsi que l'ensemble de l'offre touristique qu'ils proposent.

    L'occasion également de participer aux tirages au sort organisés sur le stand et de gagner des bons d'achat.

    Ces bons peuvent servir dans tous les  centres adhérents pour régler des plongées, des baptêmes, des rando palmées, des  formations, des tee shirt,  etc.

    "Nouvelle Calédonie Plongée" vous propose toujours le réseau Carte PLONGEE + pour vous permettre de faire le tour de la Grande Terre et des îles dans les meilleures conditions de confort et de sécurité tout en bénéficiant de 15% de remise sur le prix de vos plongées.

    www.nouvellecaledonieplongee.com 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique