• Cypraea aurantium à Hienghène

    Sur le Forum Francophone des Collectionneurs de Coquillages Actuels je suis tombé par hasard sur une discussion  qui pose la question de la présence de l'aurantium en Nouvelle Calédonie.

    Cypréa aurantium - Hienghene - Nouvelle Caledonie - Cliquer pour agrandir

    Ce coquillage très rare est bien présent en Nouvelle Calédonie. Je ne l'ai jamais vu vivant mais j'ai trouvé deux coquilles en parfait état. Une juvénile en 2003 et une adulte en 2004.

    J'avais à l'époque de ma première trouvaille rédigé un petit article sur le journal de mon site Internet

    Cypréa aurantium - Hienghene - Nouvelle Calédonie - Cliquer pour agrandir Cypréa aurantium - Hienghene - Nouvelle Caledonie - Cliquer pour agrandir Cypréa aurantium - Hienghene - Nouvelle Caledonie - Cliquer pour agrandir

    (Journal N° 12 - Babou Plongée)

     .../...

    Elle était posée là, bien à plat, sur le sol sablonneux. Terne et sans éclat à cause de la pénombre je l’ai tout de même reconnue. Je l’ai prise avec précaution entre mes mains en conque et je l’ai montrée fébrilement à mes équipiers qui n’ont pas bien compris mon excitation.

    De retour à la surface je leur ai montré à nouveau ma trouvaille : Grande comme le creux de ma main, lisse et brillante de mille feux au soleil du matin elle exhibait sa belle couleur orange vif.

    Cypréa aurantium, juvénile, certainement dévorée dans la nuit par l’un de ses prédateurs qui a, par chance pour moi, épargné sa belle coquille .../...

     

     Cypraea aurantium
     Cypraea aurantium
    Cypraea aurantium
    Classification
    Règne Animalia
    Embranchement Mollusca
    Classe Gastropoda
    Ordre Neotaenioglossa
    Famille Cypraeidae
    Genre Cypraea
    Nom binominal
    Cypraea aurantium
    Gmelin, 1791

    J'ai eu de nombreuses propositions d'achat mais pour le moment je ne me suis pas décidé à me séparer de mes belles trouvailles ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :